Vivre ensemble est probablement le plus grand défi de l'humanité. Ce n'est donc pas un hasard que cette tâche se prépare dès l'enfance. Sans confiance réciproque, il est impossible de communiquer et de partager. La confiance présuppose également que son objet soit réalisable et légitime.
« Pour vivre ensemble, nous avons besoin d'avoir confiance les uns dans les autres. Nous avons besoin de les croire lorsqu'ils nous parlent. Imagine un monde où les parents, les voisins, les amis, les maîtres d'école diraient sans cesse des mensonges. Lorsqu'ils parleraient, nous ne saurions pas s'ils disent la vérité ou s'ils mentent. À quoi bon alors les écouter ? Nous ne pourrions pas vivre ensemble. La confiance dans la parole de l'autre est la base essentielle de notre société. C'est pourquoi il est nécessaire de s'habituer à dire la vérité. Michel Piquemal »
Vivre ensemble est probablement le plus grand défi de l'humanité. Ce n'est donc pas un hasard que cette tâche se prépare dès l'enfance. Sans confiance réciproque, il est impossible de communiquer et de partager. La confiance présuppose également que son objet soit réalisable et légitime. En effet à quoi bon mettre sa confiance dans un projet qui ne se justifie pas d'un point de vue moral ou éthique. La confiance implique donc la capacité de juger ce qu'il est opportun de faire et de mesurer les conséquences de nos actes. Lorsqu'un but commun est louable sa réalisation est rarement impossible. Il est certes possible de rencontrer de grandes difficultés dans son exécution. Parce que des connaissances spécifiques nous font défaut ou pour toute autre raison. Mais ces obstacles ne sont généralement pas insurmontables. C'est justement là que la confiance envers ses semblables intervient.